Gouvernement local en Australie

Armoiries de l'Australie.

Le gouvernement local (Local government) est le troisième échelon administratif en Australie. Il administre une portion de territoire avec une certaine autonomie mais en restant sous l'autorité des États ou des territoires ainsi que du gouvernement fédéral[1]. Le gouvernement local n'est pas mentionné dans la Constitution de l'Australie. En 1974 et en 1988, deux référendums ont été proposés pour modifier le texte de la Constitution concernant le gouvernement local et n'ont pas abouti[2]. Tous les États et territoires d'Australie reconnaissent le gouvernement local dans leurs constitutions respectives[3]. Les États et territoires australiens ne reconnaissent qu'un seul niveau de gouvernement local et ne font pas de distinctions entre comtés et villes contrairement au Canada ou aux États-Unis qui reconnaissent deux niveaux.

Le gouvernement local australien est généralement dirigé par un conseil (council). Le Bureau australien des statistiques désigne le territoire qu'il administre par le terme générique de « Zone d'administration locale » (Local Government Area ou LGA). Chaque zone peut englober plusieurs banlieues ou localités disposant souvent chacune de codes postaux différents. Toutefois, les dénominatifs variables utilisés, tels que « ville », « arrondissement » ou « comté » peuvent également faire référence à une origine géographique ou historique. Les membres du conseil d'administration sont généralement appelés « conseillers » (councillors), et le conseiller en chef est appelé « mayor ». En , on comptait 547 conseils de gouvernement locaux en Australie[4].

Bien qu'il n'y ait qu'un seul niveau de gouvernance locale en Australie, il existe un certain nombre de régions étendues et faiblement peuplées qui ne font partie d'aucune LGA officielle. L'administration de ces secteurs non constitués en collectivités est alors exercée par des organes directeurs spécifiques établis en dehors du cadre législatif local. C'est par exemple le cas des stations alpines de Victoria. Ces régions peuvent aussi être directement administrées par les gouvernements des États ou des Territoires, comme c'est le cas pour l'intégralité du Territoire de la capitale australienne. La zone administrative couverte par les conseils de gouvernement locaux en Australie peut varier de 1,5 km2 pour le comté de Peppermint Grove dans la métropole de Perth, jusqu'à 380 000 km2 pour la zone gouvernementale non organisée dans la région de Coober en Australie-Méridionale (une zone géographique plus vaste que l'Égypte ou le Pakistan).

Zones d'administration locales en Australie.
Siège du Berrigan Shire Council à Berrigan, Nouvelle-Galles du Sud.
  1. « Democracy in Australia – Australia's political system » [archive du ], Australian Collaboration (consulté le )
  2. Kelly, A. H. « The Development of Local Government in Australia, Focusing on NSW: From Road Builder to Planning Agency to Servant of the State Government and Developmentalism » (4–8 July 2011) (lire en ligne, consulté le ) Modèle:Paper
  3. « Appendix G Local government in State constitutions » [archive du ], Expert Panel on Constitutional Recognition of Local Government, Australian Government, (consulté le )
  4. « Local Government » [archive du ], Department of Infrastructure and Regional Development,

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne